Actualités - NOVEMBRE - retour à la fiche de l'épreuve
La Boucle du confluent - Dimanche 18 novembre
 RESULTATS 2012   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Une affluence record pour un 10ème anniversaire
18-11-2012 - Maud Pagèze / runningtrail.fr


C’est avec un nouveau record d’affluence que s’est déroulée la 10ème édition de la traditionnelle Boucle du Conflent à Portet-sur-Garonne.
Plus  1530 participants dont près de 150 enfants ont pris les départs des cinq épreuves de la matinée : un 10 km, la course reine du jour, un 5 km, un 5 km marche et deux courses enfants.

Avant dernière étape du challenge Serge Lévy – La Dépêche du Midi, cette course qualificative pour les championnats de France 10 km, affichait complet dès le mercredi sur les trois principales distances, des dossards supplémentaires ont dû être mis en place pour contenter les nombreuses demandes.

En l’absence du double vainqueur de l’épreuve Nicolas Fernandez, la concurrence et les prétendants au titre étaient importants sur la longue distance. Finalement, tout s’est joué dans les derniers mètres pour départager le petit peloton de tête. Mathieu Brulet a arraché la victoire en 32’35’’ suivi de près par le blagnacais Michael Chiaramonte (32’46’’) et le balmanais Grégory Bé (3258’).
Chez les féminines, la course a été tout autre : Sylvie Calmet a pris la tête de la course et n’a pas été inquiétée. Elle se place à la première place en 38’58’’ et à la 38ème place au scratch. Derrière elle, Aurélie Alguacil et Sandrine Riques se placent à la seconde et troisième place féminine.

Sur le 5 km, Guillaume Girma du CA Balma a décroché la première place masculine en 16’05’’ au prix  d’un sprint final avec Slimane Benyakoub du Team 12 (26’08’’). La jeune Laurine Blanc, quant à elle, a pris la première place féminine en 19’28’’ et 34ème au scratch devant Mélanie Egalon (20’17’’).

A noter la présence de deux athlètes malvoyants et de leur guide sur les 5 et 10 km.

Organisée par l’association portésienne « Portet Athlétic Club », la Boucle du Conflent a débuté en 2003 avec 306 participants, a, depuis, fait des multiples adeptes. Son parcours apprécié, passant par les bords de Garonne et son organisation de toute une équipe motivée et rodée, autour d’une centaine de bénévoles sous la coupole de Jean-Christophe Kiburse, y sont pour beaucoup dans le succès de cette épreuve.