Actualités - OCTOBRE - retour à la fiche de l'épreuve
Marathon de Toulouse Métropole - Dimanche 25 octobre
 RESULTATS 2015   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
6500 marathoniens dans les rues de Toulouse
25-10-2015 - Maud Pagèze - runningtrail.fr


Prés de 6000 coureurs étaient dans les rues toulousaines et de son agglomération pour la 9e édition du Marathon de Toulouse Métropole.
Réunis sur un marathon en solo ou en relais de quatre, les participants ont découvert un parcours roulant, partant du Pont Pierre de Coubertin pour une arrivée sur la mythique Place du Capitole, tout en passant par 6 communes du Grand Toulouse. La météo clémente en ce dernier week-end d’octobre était idéale pour parcourir les 42,195 km.

Jusqu’au 21e kilomètre, le Kenyan Stanley Kiprotich a préféré s’économiser derrière Jean-Claude Niyonizigiye, l’athlète du BSC Athlétisme avant de passer à l’offensive vers le 30e km. De là, il a augmenté la cadence pour faire cavalier seul dans les 10 derniers kilomètres pour une victoire en 2h15’59’’. Son principal poursuivant, Evans Taiget, n’aura pas réussi à rattraper l’écart creusé, il termine plus d’une minute après son compatriote, devant Ezechiel kiprop Koech (2h17’45’’).

Emmenée par Jérôme Bellanca, la bagarre aura été plus serrée chez les féminines. A quelques secondes d’écart au passage du km 30, la Russe Natalya Starkova  et l’éthiopienne Keneni Asefa Gudeta se suivaient de près.  Natalya Starkova  a tout donné dans les derniers kilomètres pour s’offrir une première place en 2h30’18’’, sixième au général. Keneni Asefa Gudeta, suivi de l’algérienne Kenza Dahmani Tifahio complètent ce podium féminin.

Dans la catégorie handisport, Denis Lemenier s’octroie un second titre consécutif et Chrystel Alquier, seule féminine, pour sa première participation, prend la quatrième place.

Quant au relais, 3200 participants réunis en 800 équipes explosaient le quota, limité jusqu’alors à 550. L’équipe d’I-Run, composée par David Gosse, Mylène Bacon, Samir Hajazy et Stéphane Cavalca, a triomphé avec plus de quatre minutes d’avance sur l’équipe d’Edel Team 4 (Malo Chefson, Mohamed Choumi, Philippe Paux et Rémy Rodriguez).

En collaboration avec le Comité Départemental d’Athlétisme de la Haute-Garonne, le marathon de Toulouse Métropole, neuvième du nom, a été un succès malgré la concurrence, le même jour du championnat de France de la discipline. Toujours festif et populaire, le marathon de Toulouse Métropole devrait voir son parcours modifié lors des prochaines éditions.