Belle affluence et réussite pour la première édition de l'Ubyscapade organisée par l'UCR saint Justin . Des circuits autour du lac de l'Uby à l'ouest du Gers , sur le territoire de Barbotan cité thermale bien connue des gersois mais aussi des landais venus en nombre, cette course étant sur leur challenge UFOLEP hors stade. Le stade montois fut d'ailleurs très représenté et récompensé.
Deux épreuves de courses ( 7 et 11 km ) une randonnée et une course enfants étaient au programme à partir de 10h00.
Accueil, organisation , parcours et les nombreuses récompenses en produits locaux furent appréciés de tous et l' association des pécheurs du lac ( AAPPMA de Cazaabon) avaient même joué le jeu en assurant la buvette et les sandwichs.
Le 11 km est parti le premier , très rapide. Les coureurs de tête se sont observés longtemps, dans le doute, et Gody JAMES , de Roquefort a attendu les derniers kilomètres pour passer Julien DUHAMEL , il finit en 40'26 , le second en 40h30 et Christophe GANAN de Saint Justin, club organisateur complète le podium en 42'29.
Chez les femmes c'est Marie Laure DUMERGUES qui passe en tête en 44'56 et 8 eme au général, sans objectif particulier si ce n'est de courir , vite, chaque fois que l'occasion s'y prête par chez elle. IL faudra attendre de longues minutes pour passer les 2eme et 3 eme femme du stade montois, Celine SANS et Nadège VINCENT ( 59'04 et 59'05) c'est dire la performance encore une fois de Marie Laure.
Le 7 km , limité au périmètre du lac , offrait néanmoins un parcours varié , très agréable , et un petit dénivelé de quelques bosses et passerelles, entrecoupées de sentiers . Un rythme d'enfer en tête avec un Gerald TROIN intouchable, en 26'43 , puis deux landais Grégory ROSAIS et Sébastien JEANNEAU à plus de 29 minutes. Marion DUBOUCH la jeune séniore de Nerac habituée des conquêtes en aquitaine passa la ligne en 30'26 , puis Patricia BERTUZZI ( 35'23 )du running club élusate qui poursuit aussi son aventure des podiums et enfin Dominique CLAVAUD (37'12) de l'AC Auch.
Côté animation, il y avait aussi un sacré tirage au sort à la fin des épreuves pour satisfaire un maximum de participants, avec de très nombreux lots terroir, des repas au casino et un super séjour relais et château , gagné par un amateur ... dont c'était la première inscription en course ! Voilà surement de quoi lui donner envie de recommencer!