La 33 eme édition de la corrida s'est déroulée dans des conditions météo idéales, sous le soleil, et sans vent dimanche à Auch.
Pas de record mais une belle participation avec 516 adultes classés et 78 enfants , et toujours autant de bonne humeur et de costumes pour clôturer l'année en course sur les berges du Gers.
A noter aussi une bonne dizaine d’inscrits n'ayant pu prendre le départ, en convalescence des épidémies hivernales qui touchent le sud ouest, notamment parmi les compétiteurs de tête ( Jéremy BELKACEM, Simon DURAND,Hadjer SOUKHAL ...) . Certains sont venus néanmoins en spectateurs encourager leurs copains parmi la foule pour profiter de ce spectacle de fin d'année.
Le chrono de Djilali Bedrani n'est pas tombé hier. Les premiers étaient en peloton sur les premiers km mais Amin BOUKEBAL de Balma l'emporte au terme de 26'07 d'effort, distançant à 26'26 Paul SIZWILLER de l'UAO31 et Jonathan CARTIER du SATUC à 26'28.
Chez les femmes, Fatiha SANCHEZ du SATUC fait une très belle course en solitaire pour franchir la ligne en 29'04 , s'approchant ainsi du record détenu par Mélody JULIEN l'an passé en 28'55. Nawal PINNA de carto 32 arrive en 31'27 et enfin Julia RAVET en 31'57.
Si le parcours est plat avec de belles lignes droites , il n'en demeure pas moins qu'il faut bien négocier ses relances, son retour avec une sortie de berges montante, et composer avec un régime de fêtes pas toujours adapté. Elle rcquiert donc une bonne préparation pour prétendre aux podiums.
Le flot de coureur s'est densifié progressivement sous l'arche d'arrivée au fur et à mesure avec son florilège de costumes , mises en scènes théâtrales, on a même vu un torero faire face a ses poursuivants avec la cape , mais aussi de beaux sprints entre amis ou pour se battre jusqu'au bout.
Et puis à Auch cette année il y avait aussi un challenge personnel que s'est lancée Karine LASSERRE, qui a perdu la vue progressivement au fil des années et qui encouragée et accompagnée par Béatrice PRUDHOMME la présidente de l'Astarac fond club ( Mirande) a réalisé sa première course à pied, très encouragée à l'arrivée et récompensée.
Les podiums se sont succédés avec une remise commune hommes et femmes par catégorie et pour les plus beaux déguisements en présence de Jérome SAMALENS élu local et conseiller départemental avant l'apéritif offert sous la halle Verdier.