Il l’avait annoncé aux organisateurs, Willy Nduwimana était venu pour battre le record, détenu depuis 2010 par Abraham Kiprotich (29’40’’). Arrivé de Villeurbanne, Willy Nduwimana a littéralement pulvérisé le record de l’épreuve et le record aux 10 km de Midi-Pyrénées en 29’09’’.
Parti très vite dès le départ sur le parcours très plat du bus en site propre, il a été suivi de près par le régional Nicolas Fernandez et Audace Bamuga mais ne sera jamais rattrapé. Le second Audace Baguma et le troisième Nicolas Fernadez n’ont rien pu faire et terminent respectivement dans des temps remarquables de 30’03’’ et 30’32’’.
Sophie Duarte, championne de France du 3000m steeple et adhérente de la tribu orange, a elle-aussi placé la barre très haute chez les féminines. Elle qui ne devait pas courir, s’est offerte la première place féminine avec un chrono canon de 34’16’’. Elle se place à la treizième place au général.
Widad Mendil et la stadiste Nawal Pinna complètent le podium féminin relevé en 35’06’’ et 37’01’’.
Il y avait également cinq handisport qui ont eux-aussi brillé avec des temps remarquables. Le balmanais Alex Brunet, champion de France des 10 km handisport, a apporté un nouveau chrono à la discipline. Il termine en 24’23’’ devant Serge Robert ( 26’40’’) et Felix Thomias (26’59’’).
Derrière tous ces champions et records, 680 participants se sont alignés au départ de ces 10 km de Balma. Epreuve désormais la plus rapide de la région, la tribu orange balmanaise, aidé par 150 bénévoles, peut être fière de sa course qui s’est déroulée dans des conditions optimales.
EXCLU : la vidéo de votre arrivée avec votre classement