Ils étaient près de 250 participants à Pompertuzat pour célébrer en courant la victoire du 8 mai 1945 lors de la course « Challenge du souvenir et de la paix ». Un nouveau record de participation pour cette épreuve comptant à nouveau, pour le challenge Serge Lévy – La Dépêche du Midi.
Mise en place par l'ONAC (Office national des anciens combattants), en association avec la municipalité de Pompertuzat, cette 23ème édition proposait un 10 km, avec un parcours très vallonné dans les hauteurs du Lauraguais.
Dès le début, le jeune espoir Guillaume Girma a pris la tête de la course et ne sera jamais rattrapé. Il confirme son talent sur ce parcours difficile et l’emporte en 34’38’’. Son principal adversaire Jérôme Gaby l’a suivi à près d’une minute en terminant en 35’41’’. La troisième place s’est jouée entre le finaliste 2011, Régis Bertrand, et Stéphane Ginestet. Au final, Stéphane a rattrapé son léger retard dans le dernier kilomètre et s’impose en 37’05’’.
Chez les féminines, la victoire est revenue à Sylvie Calmet dans un temps remarquable de 40’43’’, détrônant au passage Corinne Degois, victorieuse l’an passée. Marlène Privé Mosso et Pascale Marty, deux habituées du challenge Lévy, compètent le podium féminin en 42’18’’ et 42’28’’.
Après la course enfants qui a réuni une trentaine de petits champions, les organisateurs et la municipalité de Pompertuzat ont honoré avec dépôt de gerbe les Résistants de la Seconde Guerre mondiale.