A nouveau, la balade de la Saune a fortement mobilisé les coureurs à Quint-Fonsegrives. Pour sa 22ème édition, ce sont plus de 650 participants au total qui se sont élancés sur un parcours de 5 ou 10 km, dont plus de 200 enfants sur les mini-balades et 87 randonneurs, nouvelle épreuve cette année. Un nouveau record de participation pour cette course organisée par l’association « Courir Fonsegrives », aidé de 70 bénévoles.
Sur le 5 km, le junior Martin Gelder du CA Balma, club venu en force, a décroché la première place en 18’03’’. Seul en tête, il n’a jamais été inquiété par ses successeurs, il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Yves Aiza et Hervé De La Giclais.
La Balmanaise Hélène Charrier s’illustre en 23’24’’ chez les féminines devant sa co-équipière Katia Fernandez Brouard et Vanessa Huot Marchand.
Sur le 10 km, même schéma que sur la courte distance. Le Balmanais Grégory Bé a mené seul la course de bout en bout sur le nouveau tracé, il termine avec plus d’une minute d’avance sur Joel Boisedu et Laurent Soccol.
Ester Muriithi, du CA Balma, a pris la tête dès le début. Elle domine la course féminine en se plaçant à la cinquième place au scratch en 39’05’’. Derrière elle, Caroline Dusseau (44’18’’) et Nathalie Mathie Claverie (45’52’’) prennent la seconde et troisième place chez les féminines.
Avec cette édition, manche du challenge Serge Lévy - La Dépêche du Midi, Alain Mialon, président de la Balade et son équipe avaient le sourire : grâce à la totalité des inscriptions et à la vente de crêpes, ce sont près de 4000 euros qui sont reversés aux Restos-Bébé qui œuvre pour venir en aide aux familles en difficulté.