Actualités - FEVRIER - retour à la fiche de l'épreuve
Gruissan Phoebus Trail - Samedi 16 février
 RESULTATS 2013   
 VIDEOS   
  PHOTOS    
Une édition sous de meilleurs cieux
16-02-2013 - Maud Pagèze / runningtrail.fr


Tandis que l’édition 2012 s’était déroulée dans des conditions météorologiques dantesques et aura manqué les esprits, le Gruissan Phoebus Trail 2013, neuvième du nom, a débuté sous un ciel radieux avec des températures printanières.

Cette course nature, appréciée par les régionaux, ravie les traileurs par ses magnifiques vues sur la Méditerranée et sur les Pyrénées depuis le massif de La Clape, par ses sentier monotraces à travers la garrigue.

Année charnière avant la dixième édition, les organisateurs, Sylvie et Yves Ferrasse, ont apporté quelques nouveautés à ce « grand classique » en programmant le samedi après-midi le « Trailhounet » de 18 km, la randonnée et la marche nordique pour laisser place, le dimanche, aux deux épreuves longues.
Autre nouveauté, l’épreuve La Caladras, parcours intermédiaire, s’est allongée de deux kilomètres, soit 25 km en tout, se concentrant uniquement dans le Massif de La Clape.

L’édition 2013 a donc commencée le samedi dès 14h avec le départ du Trailhounet, long de 18 km. 700 traileurs se sont alignée devant le Casino du Phoebus avant d’attaquer l’ascension de La Clape.

Le Britannique Tom Lerwill partit en tête ne sera jamais inquiété et finit en 1h19’, soit près de deux minutes devant Christophe Martin. Chez les féminines, même scénario, Cécile Cambus a mené de bout en bout les 18 km et s’impose en 1h37’.

Demain, l’épreuve phare de 50 km débute à 7h45 avec un beau plateau avec en autre, Emmanuel Gault et Maxime Cazajous.