Le record de participation est à nouveau tombé à Auch lors de la 26ème édition du Souffle du Gers. Avec plus de 700 concurrents, cette épreuve conjugue chrono, les deux épreuves étant homologuées FFA, et convivialité. Devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable des courses gersoises, son tracé entre Seissan et Auch, pour le semi et Bourcagnères et Auch pour les 10 km, est réputé rapide et facile avec peu de relances.
Second quinze jours auparavant à Blagnac, l’audois Rachid Boulahdidi signe une nouvelle victoire dans la région en terminant en 1h08’09’’ sur l’épreuve reine. Derrière lui, le Team 12s’impose en force avec le kenyan Gideon-Kipkioech Rutto (1h08’53’’) et Jérôme Andrieu (1h09’49’’).
Chez les féminines, il aura fallu attendre le 20ème kilomètre pour que les trois premières concurrentes se départagent.
La kényane, Esther Murithi, récente recrue du Ca Balma, troisième sur le semi de Blagnac, prend sa revanche sur la lauréate de Blagnac, Houria Frechou. Elle s’offre un nouveau palmarès en 1h20’54’’ à quelques secondes d’Houria Frechou (1h21’14’’) et Nawal Pinna (1h21’35’’).
Sur la petite distance de 10 km, sans surprise, Nicola Fernadez a dominé l’épreuve. Le champion de France du semi-marathon rafle la mise en 30’08’’. Ses poursuivants, Gaetan Cals et Damien Boudet, tous deux du CA Balma, prennent la seconde et troisième place en 31’07’ et 31’16’’.
Widad Mendil, non contente de prendre le podium féminin, bat également le record de l’épreuve en 34’51’’.
L’Athlétic Club Auscitain, sous le couvert du comité départemental d’athlétisme, a, de nouveau, organisé une belle matinée sportive en réunissant plus de 700 athlètes dont 13 handisports en fauteuil.