Pour cette 22ème édition, le foyer rural de Mons a connu un vif succès avec plus de 600 participants. A cela s'ajoute la présence de 112 enfants qui ont parcourues les rues sur deux courses sous les regards admiratifs de leurs parents.
Réunis sur un 4, un 9 et un 21 km, les coureurs ont pris le départ à 9h30 sous un soleil radieux et des températures plus clémentes que celles des jours précédents.
Les parcours ont été redessinés, les 4 km, basés sur le centre-ville, avec peu de dénivelé, les9 km et le semi-marathon empruntant la fameuse côte qui mène à Mons.
Eric Tanguy n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur le semi. Il s’impose en 1h17'22'' devant Richard Spennato et Khalid Nafi.
Nathalie Mathie-Claverie tenante du titre, récidive son exploit en améliorant son temps de près de quatre minutes (1h38'49''), Malika Fall et Anne Seigneuret prennent la seconde place et troisième chez les féminines.
Sur les 9 km, Patrick Cordary s’est imposé en 34'29'' devant Sébastien Rollin.
Chez les féminines, Sandrine Zupelli termine sur la plus haute marche en 40'54'' devant Maeva Rivière.
Quant aux 4 km, la victoire revient à Martin Geldee en 12'33'', signant sa seconde victoire sur cette distance. Maizouna Meram s'impose chez les féminines en 16'23''.