Que c’est bon de pouvoir échapper le temps d’une journée à l’actualité économique morose, aux problèmes climatiques et environnementaux croissants, à une réalité décourageante liée à un contexte social difficile et à une météo déprimante !
Samedi 11 mai 2013 fut une de ces - maintenant trop rares - journées de l’année qui vous redonne espoir en la nature humaine, au cours de laquelle seuls les sourires, les rires, les regards de bienveillance, les signes de gentillesses et de bonté sont de mise.
Ainsi, pendant une journée, sportifs, agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, artisans, riverains, touristes, familles, amis, se sont mobilisés autour d’une même cause, aider la recherche contre la maladie de Charcot( ou SLA), une maladie très grave des motoneurones.
Depuis plusieurs mois, Claire de Falguerolles, Alexandre Szasz, Laura et Emmanuel Arnal, avec le soutien de l’association sportive de la Salvetat, présidée par Jean-Marc Sangla, ont préparé cette course à pied inédite dans les collines du Quercy : une boucle de 8 km et une de 15 pour des sportifs avertis.
Le briefing du départ de course n’était pas un de ces habituels briefings pendant lesquels les coureurs regardent leur montre, vérifient leur cardio-fréquencemètre, lacent inlassablement leurs chaussures, repositionnent leur dossard, échangent avec les autres coureurs sur le dénivelé du parcours. Non, le briefing des Belles Montées 2013 fut un de ces briefings silencieux, au cours duquel coureurs, supporters, exposants, bénévoles écoutaient attentivement le docteur Jean-Pierre Balagué, neurologue à la Clinique du Pont de Chaume à Montauban, expliquer dans des mots simples la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Après la lecture de la lettre émouvante et remplie d’espoir de Charles atteint de cette maladie neurodégénérative, les 100 inscrits sont tous partis plus motivés que jamais dans les collines du Quercy « écraser de leur foulée cette maladie ». Sur le chemin, plus de 20 bénévoles s’étaient mobilisés pour sécuriser dans la bonne humeur coureurs et automobilistes.
Si la difficulté du parcours liée à son dénivelé a pu en surprendre quelques-uns, tous les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée en souriant. A l’arrivée, un dernier ravitaillement était proposé aux coureurs. Les valeureux sportifs pouvaient ainsi se réconforter grâce aux tartines de pâtés offerts par la Conserverie Larroque, aux jus de pomme offerts par les vergers de Céline, aux crêpes réalisés par des bénévoles, à la Tome du Ramier offerte par la célèbre fromagerie montalbanaise, aux boissons et autres victuailles offerts par le 8à8 de Monclar, aux tourtes aux pommes préparées par la boulangerie de Monclar, au pétillant de raisin offert par le domaine de Biarnès, de l’eau Volvic et Badoit proposées par Danone.
Une bonne ambiance flottait également sur le marché des producteurs organisé dans le village à l’occasion de la course. De nombreux producteurs locaux avaient répondu présents et s’étaient mobilisés pour cet événement au cours duquel ils présentaient leurs succulents produits.
En fin d’après-midi, de multiples récompenses furent remises aux sportifs par Monsieur Bernard Pezous, maire de la Salvetat-Belmontet : prix aux trois premiers coureurs hommes et femmes sur chacun des circuits, prix au coureur le plus jeune, au coureur le plus âgé, prix au meilleur supporteur, prix au meilleur déguisement, prix au premier inscrit, tirage au sort de dossards… avec des lots qui en ont ravis plus d’un.
La journée s’est clôturée par une très joyeuse et sympathique soirée organisée dans la salle des fêtes de Saint-Caprais par l’association sportive La Belle Montée, loisir et sports en Quercy vert, où un DJ déchaîné a réussi à faire danser tous les habitants de la Salvetat jusqu’à tard dans la nuit….
Les administrations publiques ont pour obligation, et à juste titre, de réaliser leur bilan carbone pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre que leur activité induit. Et si elles devaient maintenant publier leur bilan d’énergie positive induit par leur action ? Nul doute que la Salvetat-Belmontet serait excédentaire !
Cette journée n’aurait jamais pu avoir lieu sans le soutien de sponsors qui n’ont pas hésité à faire confiance à cette première manifestation : le Conseil général du Tarn et Garonne, la Mairie de la Salvetat-Belmontet, la Communauté de Communes, Le Crédit-Agricole Nord Midi-Pyrénées, Ford Montauban, la Pâtisserie Alexandres, la Conserverie Larroque, Les Délices de Montauban, les Ailes du Quercy, le coiffeur Jacques Dessange à Montauban, les bières Oxit, le Domaine du Biarnes, la Tome du Ramier, Danone, Groupama, les Châlets de France, la Boulangerie Nicolas de Monclar de Quercy, le 8à8 de Monclar de Quercy, la chapellerie Willy’s Paris et Décathlon Montauban.
Le bilan financier : plus de 6500 Euros qui seront reversés officiellement le 8 juin à l’ARSLA, association pour la recherche contre la SLA.
Une motivation de plus pour reprendre date pour l’année prochaine !
Renseignements : Association La Belle Montée : la-belle-montee.clubeo.com, 05 63 30 41 05 – lesbellesmontees@gmail.com
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Les belles montées - Samedi 11 mai
31-05-2013 - Texte et photos : organisation
Dernières Vidéos