Avec un soleil radieux et des températures idéales, la 23e édition de la Balade de la Saune a fait le plein, côté des inscriptions. Ils étaient 580 à s’élancer sur les berges de la Saune à Fonsegrives pour un 5 ou un 10 km.
Un véritable record pour cette course caritative qui œuvre pour la 15e année consécutive pour les Restos Bébés, en reversant la totalité des inscriptions et des dons des partenaires.
L’an passé, 3.800 euros avaient été ainsi reversés, cette année le montant devrait atteindre plus de 5.000 euros.
Sur le 5 km, avec 108 concurrents classés, le jeune Martin Gelder a décroché une première place en 17’47’’, à quelques secondes de François Leclere (17’53’’).
Chez les féminines, la balmanaise Esther Murithi, première en 2012 sur la longue distance, s’est essayée sur la courte. Elle se classe dans un superbe chrono de 19’31’’, 10e au général.
Sur la longue distance, étape du challenge Serge Lévy – La DDM, le triathlète Jean-Claude Mougnibas du Toulouse Tri n’a laissé aucune chance à ses adversaires pour un podium en 36’51’’, soit près d’une minute d’avance sur Nicolas Hans.
Chez les féminines, les prétendantes au podium étaient nombreuses. Charlyne Diaz, du Ca Balma, s’octroie une victoire facile en 40’10’’ (12e au général), juste devant Mylène Bacon (40'50'').
Une randonnée de 10 km, accueillant 90 marcheurs, était également au programme de cette matinée.
Le clou du spectacle résidait avec les courses enfants qui, après un échauffement collectif, accompagné de Gros Minet et de Bugs Bunny, lançaient deux cent graines de champions sur 400m et 1000m pour les plus grands.
L’association Courir Fonsegrives avec Jean-Michel Dorsz aux commandes, aidé de Floréal Villagrasa et d’une cinquantaine de bénévoles était tout simplement heureuse de cette participation record pour une bonne cause.