Ils étaient plus de 400 participants à s’élancer sur les pistes de la base verte des Argoulets, à Toulouse, pour la 11e édition de la Valtoulousaine, malgré le froid et le vent glacial.
Mise en place par l’association sportive de Tisséo, cette épreuve n’a cessé de croitre pour atteindre près de 500 participants pour son 10ème anniversaire. L’ambiance familiale et conviviale fait que les habitués reviennent au fil des ans pour passer un bon moment. La cinquantaine de bénévoles des salariés de Tisséo œuvrent également dans ce sens.
Près d’un mois après sa 57e place au marathon de Toulouse (2h43’11’’), Alexandre Huno, du Team Isostar, a rechaussé les baskets pour s’offrir un nouveau chrono sur cette course où il avait fini à la troisième place en 2012. Dans le trio de tête dès le début, il a longtemps été talonné par Habib Bernnama, du Team 12 et par Marc Demolombre, de l’ASPTT.
Il s’est échappé dans les derniers mètres pour remporter la victoire en 34’06’’, dix secondes devant Habib Bennama (34’16’’) et seize devant Marc Demolombe (34’22’’).
Chez les féminines, plus habituée des trails, Stéphanie Thibault, la lauréate du Challenge Trail Raphaël Lévy 2013, a créé la surprise en décrochant la première place en 39’59’’, suivie de près par Florence Guillauma (40’34’’).
Du côté des organisateurs, Michel Miranda se disait « satisfait de cette 11e édition », la Valtoulousaine a su résister à la forte concurrence des courses de la région.