Pour une première édition, la Launagu’étoile, mise en place par l’association Courir pour eux, a été un véritable succès. Avec plus de 500 inscrits sur le 10 km et près de 200 sur le 5 km, cette nouvelle épreuve a attiré de nombreux coureurs de la région, du Gers au Tarn, en passant par l’Aveyron.
Et ce n’est pas les températures négatives et le brouillard épais qui ont découragé les participants venus dans un seul objectif : aider la rechercher dans la lutte contre la sclérose en plaque.
A ce titre, 4000 euros, l’intégralité du montant des inscriptions seront reversés à l’AFSEP pour cette cause.
A la vue de l’affluence inespérée, les organisateurs ont dû stopper les inscriptions la veille et séparer les deux courses avec deux départs, différées de 10 minutes.
Sur la courte distance de 5 km, l’agenais Benjamin Michot s’est emparé de l’épreuve pour terminer en 16’46’’, largement en tête devant le triathlète Jérôme Save (17’31’’).
Chez les féminines, la blagnacaise Magali Rocacher a été au-dessus du lot, en s’emparant du podium en 20’29’’.
Sur le 10 km, le triathlète de l’Union, Bertrand Fourie s’est imposé en 34’53’’, à quelque secondes d’un autre triathlète du TUC, Marc Demolombe (34’57’’). Xavier Molles prend la troisième place en 35’24’’.
La gersoise, Laurence Berges s’octroie la première place féminine en 41’33’’ (55e au général), devant Stéphanie Sibieude (42’45’’) et Célianne Junca (42’48’’).
La matinée s’est clôturée par une course enfants qui a réuni 150 jeunes dont une trentaine du club de foot de Launaguet.
Une première édition qui a su convaincre, tant par son parcours que par l’organisation très bien réglée, même pour une mise en route.