On se souviendra longtemps de cette première édition des 10 km de La Bastide- Crédit Agricole à Villefranche de Rouergue. En effet, un plateau d’élites régional, voire international, avait fait le déplacement pour assister à cette première, organisée par la bande du Team 12. Le Kényan Wilson Kamau, mais aussi les frères Gras, Mathieu Brulet, Laurent Barès Sadek Bahla ou encore Nawal Pinna, tous voulaient inscrire leur nom.
Sur un parcours plat de 10 km, labellisé FFA, entièrement fermé à la circulation, les 150 participants ont effectué quatre boucles autour des quais. A ce jeu-là, le Kényan Wilson Kamau, licencié à l’Olympique de Marseille, version athlétisme, a fait toute la différence. Il offre un chrono de 29’51’’ à l’épreuve, « du jamais vu dans le département », souligne le président, Jean-Christophe Batut.
La suite des chronos force eux-aussi l’admiration, les cinq premiers passant sous la barre des 31’. Ainsi Mickael Gras (30’29’’), Mathieu Brulet (30’37’’) et Damien Gras (30’58’’) ajoutaient instantanément quelques degrés supplémentaires à une après-midi chaude pour la saison.
Chez les dames, la stadiste Nawal Pinna et la blagnacaise Kenza Dahmani se sont affrontées à nouveau, comme à Auch, la semaine précédente. La sociétaire du Blagnac Sporting Club a dominé la course féminine en 34’37’’, devançant de près de deux minutes Nawal Pinna. La nouvelle recrue de Blagnac fait encore parler d’elle.
Une trentaine d’enfants avait ouvert les festivités de cette nouvelle épreuve.
Jean-Christophe Batut remercie tous les bénévoles, ainsi que les six autres organisateurs pour la bonne ambiance et le bon déroulement qui ont régné dimanche après-midi à Villefranche de Rouergue.
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Les 10 km de la Bastide-Crédit Agricole - Dimanche 05 janvier
Wilson Kamau et Kenza Dahamani dominent une course record
06-01-2014 - Maud Pagèze; photos : Frédéric Amiel
Dernières Vidéos
Dernières Photos