Malgré une météo défavorable ce Dimanche 26 janvier, ce sont plus de 350 coureurs qui se sont élancés pour la 3ème édition du Trail de l’Aqueduc situé à Cours dans le Lot…
C’est donc sous la pluie et dans le froid que les participants du 41 km ont pris le départ à 6h30. Ils se sont très vite réchauffés sur ce parcours innovant…
Dès la première ascension, le Haut Garonnais Guillaume THISSE, en grande forme, s’est détaché… et a écrasé la course pour gagner avec une avance de prêt de 20 min sur JC VIAL et Alain CHASTANG.
Chez les filles, bien que partie en tête Flavie VANDEVILLE, vainqueur du 26km en 2013, a été rattrapée en milieu de course par une habituée des podiums Limousin : Christelle MOSMEAU. Après un mano à mano sur quelques km, Flavie, connaissant bien le terrain, s’est détachée de nouveau pour gagner devant Christelle MOSMEAU et Sandrine BARBAZAN, venue des Hautes Pyrénées.
Sur le 26 km, ce fût beaucoup plus serré, très vite Christophe DE BARROS et Julien MOLINIER, tous les deux de CAHORS, et trailers reconnus, se sont échappés et ont même eu jusqu’à 5 minutes d’avance sur Pascal MASSOU, vainqueur l’année dernière sur la même distance. Mais c’était sans compter sur la ténacité et l’expérience de Pascal qui sans s’affoler, revenu au train, s’est imposé dans la dernière côte (200m de D+ en moins d’un km) devant Christophe et Julien.
Chez les filles c’est Valérie GUY qui qui s’est imposée devant Jocelyne PAYROT et Beatrice BRESSON.
Sur le 12 km, la surprise est venue du Toulonnais de 22 ans : Nicolas NAVARRO, habitué au bitume. Malgré des assauts répétés (dans les côtes) du grand espoir Cadurcien : Benjamin PELAPRAT (tout juste junior), Nicolas a terminé devant Benjamin et Lionel BLOMPAIN DE MONTAUBAN.
Côté fille, c’est Lydie RAMETTE, une habituée des podiums Lotois qui s’est imposée sur le 12 km devant Céline MAHALIN et Coralie MOUNIER (organisatrice du Trail de la Vallée du Célé).
A l’unanimité, les coureurs ont remercié les 50 bénévoles pour la qualité du balisage, des ravitaillements, de la chaleureuse organisation (vin chaud, soupe, foie gras, rillettes à l’arrivée), et l’orchestre folklorique ….
Ils ne sont pas prêts d’oublier le passage dans l’aqueduc dans le noir, le passage à gué du Vers inondé ainsi que les cordes dans les falaises ultra glissantes…
Soulignons enfin, le traditionnel repas de la Mémé du Quercy (cette année cassoulet fantastique !!!!!!) agrémenté de Cabécou, tartes aux noix et arrosé au vin de Cahors (produit sur les terres argilo calcaire du trail) proposé après la course aux concurrents affamés !!!!!
A l’année prochaine avec de nouvelles difficultés et une surprise gustative au repas (typique du Quercy)….