Ce 1er week-end du mois de novembre est placé sous le signe des courses de trail dans le village de Nant.
Des 7 heures 30, c’est la Jobar’Nant, course crée pour les 5 ans du Festival des Hospitaliers, qui prend son départ du Clos. 39 concurrents ont décidé de se lever tôt pour affronter les pentes du St Alban. Et ainsi de pourvoir laisser leur empruntes dans cette épreuve spéciale et éphémère dans le calendrier des courses Nantais.
1er : BERNARD Ianis
1ere : LASCOUX Véronique
Après la pause de midi, c’est autour des départs des épreuves de s’enchainer, et tout d’abord nos plus jeunes concurrents vont connaitre la joie de se glisser dans la peau des Trailleurs grâce aux 2 épreuves concoctées pour eux par les organisateurs, la barbaresque et le Durzon. Peu importe le résultat seule compte la joie des enfants à l’arriver sous le regard admiratifs de leurs parents.
A 14 heures, c’est le Trail Larzac-Dourbie, morceau de choix pour cette journée, qui prend son départ au coup de fusil de Monsieur Fiols, (Maire de Nant). 30 km sont au menu de cette épreuve qui va permettre de découvrir les paysages du Larzac, de la vallée de la Dourbie, et du causse Bégon avant de descendre par le Roc Nantais sur Nant, mais aussi le ravitaillement de Cantobre avec ses crêpes. Un plaisir immense d’après les participants même si le dernier tiers de la course leur laisse les jambes lourdes.
1er : MANSOURI Said
1ere : JOSIEN Lucie
C’est ensuite à nos jeunes « ado » de prendre le départ pour le mini-trail de la Dourbie long de 2,5 km, comme pour nos plus jeunes concurrents, le résultat compte peu.
Et pour clore cette série de départ, c’est la Nantaise (15km) qui aux ordres du starter nantais (monsieur le Maire) quitte le parc du Clos pour grimper vers le causse Bégon, descendre vers la Dourbie et remonter la rivière en direction de Nant. Le plaisir de courir dans de beaux paysages automnaux permet d’oublier les difficultés concocté par les organisateurs.
1er : JORISSEN Abel
1ere : FATTON Julia (CH)
Dimanche 2 novembre – Nant de très bonne heure
Depuis plusieurs minutes, le nombre de coureurs augmente sur la place du village, le moment du départ approche, car c’est à 5 heures du matin sous les seules lumières des frontales et du feu d’artifice, que les 500 coureurs partent pour faire 75 km entre les causses et les Cévennes.
Au levée du jour, même si les 1er sont déjà en train de monter vers le St Guiral, de nombreux concurrents sont encore sur le Causse du Larzac ou profite de l’accueil du village de Sauclière pour prendre un premier rafraichissement. Dans quelques kilomètres le St Guiral, dont le début de la montée commence à la sortie du village de St Jean du Bruel, est le sommet de cette journée, que dire des conditions météorologiques que nos concurrents peuvent connaitre au pied du rocher granitique, brouillard, humidité, vent, froids. C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’ils échangent quelques paroles avec l’équipe des bénévoles dirigés par Bruno qui endure les même conditions.
Enfin Dourbies, (Benjamin BAUME passe en tête de course), 1er ravitaillement depuis la Croix des Prisonniers, où la soupe chaude et les premiers ingrédients solides sont là pour réconforter les organismes qui ont souffert au passage du St Guiral, mais bien vite il faut continuer vers Trèves car on est loin d’avoir finis cette journée de course.
Trèves, qui au fond de la vallée du Trevezel, va permettre au courreurs de profiter d’un nouveau ravitaillement (Benjamin BAUME toujours en tête de course, suivit de BROUSSE Paul et de BARRET Clément). Puis il faut suivre le Trevezel jusqu’à St Sulpice, hameau qui pour de nombreux coureurs devient un supplice en cette journée de Trail, car à partir de cet hameau il faut monter par un monotrace vers le causse Noir, la fatigue des kilomètres parcourue et le dénivelé transforme ce secteur en chemin de croix pour les concurrents les plus fatigués. Mais quel plaisir une fois sur le causse Noir, un panorama magnifique où on peut même parfois profiter du vol des vautours. La descente sur le Trevezel et le village de Cantobre (Clément BARRET passe en tête suivit de tête de BROUSSE Paul et DIDE Mickael) indique aux trailleurs qu’ils approchent de l’arrivée même s’il reste encore une dernière difficulté avec la montée sur le causse Begon, mais au bout il y a la descente vers Nant par le roc Nantais.
L’arrivée sous les applaudissements des amis et des bénévoles qui ont soutenu le moral des trailleurs durant les 75 kms, fait oublier les dures fatigues rencontrées durant cette journée.
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Trail des Hospitaliers - Dimanche 02 novembre
Grand week-end de trail à Nant
06-11-2014 - Texte et photo : organisation
Dernières Vidéos