La pluie et un parcours boueux ont accompagné les 250 coureurs de la 8e édition de la ronde du chardon. Les participants étaient un peu moins nombreux que les années précédentes, le mauvais temps y est surement pour beaucoup. L’accueil, le parcours champêtre sans cesse amélioré aux fils des éditions, le ravitaillement aux produits du terroir font pourtant de ce trail un atout. Et bon nombre de traileurs revient d’année en année.
Organisée par la section marche du FJEP (Foyer des jeunes et d’éducation populaire de la mairie de Montgiscard), autour de Xavier Mengual, la Ronde du Chardon propose quatre épreuves : une randonnée de 10,2 km (même parcours que la course mais en sens inverse), un 5 et un 12 km, ouverte pour la première fois aux canicross et les courses enfants.
Pendant que les coureurs s’échauffaient, les randonneurs ont pris le départ à 8h30 en petit groupe d’une trentaine de personnes. Puis dès 9h30, les athlètes pour les deux courses, se sont élancés dans les rues du village avant de sillonner les sentiers vallonnés du secteur.
Sur la courte distance de 5 km, deux Julien se sont affrontés. Dans le dernier kilomètre Julien Calamote de L’Union Triathlon a profité de la descente pour prendre quelques secondes d’avance sur Julien Covillier. De son côté, Evelyne Lacanal s’est imposée chez les féminines.
Cyril Chanu a brillé sur le 12km. Il a terminé sur la plus haute marche en 48’02’’, devant Jamel Bouthare (48’26’’) et Tarek Elachhab (48’27’’).
Habituée de cette épreuve et présente depuis la première édition,Sylvie Van Est a pris le meilleur en 1h01’52''. Maryline Rigole (1h04’24’’) et Nolwenn Bordage (1h04’50’’) complètent le podium féminin.
La matinée s'est cloturée par la course enfants avec une trentaine de petits champions et un superbe ravitaillement près du marché local.
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
La Ronde du Chardon - Dimanche 19 avril
RESULTATS 2015
Une édition mouillée
19-04-2015 - Maud Pagèze - runningtrail.fr
Dernières Vidéos
Dernières Photos