A une semaine de l’épreuve, Philippe Aubert, président du marathon d’Albi pressentait que le record de l’épreuve allait être battu. Et pour cette 37eme édition, ce sont bien 2200 coureurs qui étaient au départ des 3 épreuves proposées : un 10 km, un semi-marathon et l’épreuve reine du marathon. L’ancien record de 2005 (2005 coureurs) a littéralement été pulvérisé avec plus d’un millier sur la petite distance.
Un beau succès pour cette course au parcours dans la Cité Episcopale, classée au Patrimoine de l’Unesco avant une arrivée sur la piste du stadium.
Alors que la pluie était annoncée, la chaleur et le beau temps se sont invités, rendant les conditions pour courir plus difficiles.
Simon Minyutu, Français de la légion étrangère, ayant participé aux JO de Pékin, a profité d’une défaillance du Kényan William Baimia pour l’emporter en 2h22’54’’. L’ougandais Nathan Chebet a pris la troisième place, à plus de six minutes derrière.
Chez les féminines, ce sont deux débutantes sur la distance qui se sont imposées : l’Ukrainienne Khristya Bogomiagkova a pris une magnifique neuvième place au général et première féminine. De son côté, la stadiste Nawal Pinna, pour son premier marathon, a pris une seconde place dans sa catégorie en 3h16’38’’. De quoi présager un bel avenir à cette championne sur cette distance. En fin Marlène Vigier a complété ce podium féminin.
Sur le semi-marathon, Ruben Indigo et Francine Niyonizigiye se sont brillamment illustrés tandis que les victoires sont revenues à Benoit Valadier et Aurélie Alguacil sur le 10 km.
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Marathon d'Albi - Dimanche 26 avril
RESULTATS 2015
VIDEOS
Record de participation pour la 37e édition
26-04-2015 - Malik - runningtrail.fr
Dernières Vidéos