Tout était réuni pour réussir cette journée, même le temps s'était mis au diapason, suite à une période de canicule, la légère pluie de la nuit a amené des températures idéales pour les courses. Les organisateurs ont peaufiné des parcours avec des passages magnifiques surplombant la vallée de la Dordogne.
Avec des circuits bien balisés et des ravitaillements bien échelonnés (les organisateurs ayant anticipés les fortes températures) pour que les participants ne manque pas d'eau.
Devant l'influence des participants, le départ des 20 km fût retardé de 30 mm car les coureurs n'étaient pas tous inscrits à 9h30. Les coureurs impatients purent enfin s'élancer sur le parcours suivit 20 mn plus tard par les participants du 10 km, eux-même par les marcheurs empruntant le même parcours.
Sur le 20 km, le groupe de tête, formé de 5 à 6 coureurs, s'est détaché dans la plaine longeant la Dordogne sur 3 km afin de d’élancés vers la première difficulté leur permettant de rejoindre le plateau qui allait les mener vers le premier point de vue surplombant la Dordogne et sa vallée. De là, ils suivaient un petit chemin descendant et escarpé sur lequel il fallait être prudent avant de remonter un dénivelé assez fort sur 25m (heureusement les organisateurs avaient prévu de mettre une corde que seul les premiers n'ont pas utilisés).
Les kilomètres s’enchaînant, la différence s'est faite entre les 4 coureurs de tête sur une erreur de suivi du parcours. En effet, L Blampain se détachant du groupe fini devant avec un temps de 1 :46 :19 s, suivi de J Cazelles en 1 :46 :47 s, G Pradelou qu'en à lui terminant 3 eme en 1 : 47 :10s. On peut dire que sans cette erreur l'arrivée aurait été serrée.
Félicitations aux 3 premières féminines : L Fournier en 2:02:26 / M Dornal Bory en 2:01:48/ B Uguen en 2:14:40 clôturant ce podium.
Sur le 10 km, S Gamel s'imposait en 48 :19s sur un parcours à la fois technique et empruntant des chemins ombragés avec 210 m de dénivelé, suivi de T Jourdan en 49 :58 et de S Calderon en 50mm, là aussi entre le 2 eme et le 3eme l'arrivée fût disputée, la différence se faisant dans la montée des marches menant sur la place d Meyronne.
Les féminines n'étant pas en reste ;la première, C Cordelier finissant en 1:01:14, suivi de A Eves en 1:01:45, à la troisième du podium G Vallée en 1:02:30.
En parallélle les courses enfants se sont déroulé sur le tour du village avec une forte participation (40 enfants de 6à 13 ans) sur des distances en correspondance avec leurs catégories, sans compter les 5 km, organisés pour donner la possibilité à ceux qui ne se sentent pas ou qui n'ont pas l'age de faire les 10 km.
Après les remises des récompenses, la journée s'est clôturée par un repas que les organisateurs souhaitent convivial et où les coureurs / marcheurs / conjoints peuvent échanger leurs ressentis
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Courir en fête - Dimanche 19 juillet
Plus de 300 participants pour l'édition 2015
19-07-2015 - Texte et photo : organisation
Dernières Vidéos