Actualités - JUILLET - retour à la fiche de l'épreuve
Marathon des Gabizos - Samedi 25 juillet
 RESULTATS 2015   
Michel Lanne s'impose au marathon des Gabizos
29-07-2015 - Texte : organisation - Photos : Pierre Meyer

Dès la première édition du Marathon des Gabizos, les organisateurs avaient décidé de frapper un grand coup dans le paysage des Trail Pyrénéens.
C’est chose faite vus les commentaires enregistrés par les bénévoles de la part des coureurs et des partenaires présents sur la ligne d’arrivée.
 
Au départ, les 2 formats de course affichaient complets, preuve que les coureurs avertis ou désireux de découvrir la course en haute montagne avaient coché ce 25 juillet dans leur planning de courses.
Le brouillard eut la même démarche ce qui permit aux meilleurs de réaliser des temps références. Pour les coureurs avides de panorama à 360 °, il faudra s’inscrire à l’édition 2016.
 
Côté course, les hiérarchies ont été respectées.
Sur l’épreuve du Marathon, la vitesse d’ascension dans la dernière montée de Michel LANNE (Team Salomon / Esclops d’Azun) permit à ce dernier de s’imposer devant Yann MONDOT  (Esclops d’Azun). Le podium est complété par Guillaume BEAUXIS (Team HOKA) après son mano à mano avec Jérôme FOURNIER. Côté féminine, Jocelyne PAULY (Xiberotarrak) devance Sandrine PRISSE (Esclops d’Azun), la Haut-Garonnaise Agnès FRANCASTEL complétant le podium.
 
Sur l’épreuve du tour du Pic d’Arrens (25 km), l’écart obtenu dans la montée principale par Didier ZAGO (Esclops d’Azun) fut suffisant pour éviter un retour dans la descente du local de l’étape Baptiste CAZAUX (Endurance65).Fabien NABIAS (Esclops d’Azun / Team La Cordée) se joint à eux, empêchant l’espoir Paul IRATZOQUY d’atteindre le podium. En parallèle, la 19ème place au scratch de Safia LISE SAIGHI (Esclops d’Azun) permet à cette dernière de gagner aisément chez les filles devant Sophie BARRERE et Hélène ABADIE.
 
Côté organisation, avec des conditions difficiles, aucun coureur ne s’est perdu au fil des 44 kilomètres du grand parcours, preuve que l’organisation a pu passer ce premier test avec brio. Sur ce même principe, le succès du repas d’après-course impose sa reconduction pour la prochaine édition qui risque d’afficher complet avant la clôture des inscriptions.