Avec 3617 inscrits sur un 10 km, un semi-marathon et un marathon en solo ou en relais, sans compter les centaines d’enfants la veille, la 9e édition du marathon de Montauban a battu son record en termes d’inscriptions.
Avec son parcours dans la ville d’une boucle alliant les larges boulevards et le centre historique de la ville, le marathon de Montauban est une animation et est vécu comme un rendez-vous incontournable pour les montalbanais. Bon nombre de personnes sont venus encouragés les vaillants coureurs dans leur effort et nombreuses animations musicales rythmaient les foulées.
Si beaucoup faisaient leur premier marathon ou amélioraient leur performance, Simon Giuliano n’était pas venu pour faire de la figuration. Dès le départ, il a pris la tête de la distance reine aux côtés de son co-équipier, Vincent Poczekajlo, pour ne plus être inquiété. L’athlète du Satuc s’est emparé du marathon de Montauban pour une victoire en 2h42’50’’. Richard Spennato, du CA Balma et Christophe Beau auront beau suivre la folle cadence imposée par Simon Giuliano, ils termineront à près de dix minutes après.
Il faudra 3h21’372’’ à la ydoise Marlène Vigier pour clôturer ce marathon devant Francine Garcia (3h35’22’’) et Sylvie Porteneuve (3h36’06’’).
Sur le semi-marathon, l’athlète du BSC Athlétisme Jean-Claude, pour sa première participation, s’est imposé en 1h09’33’’, suivi de Kamel Abdi (1h09’33’’) et de Sébastion Bazeille (1h09’36’’). Les records sur la distances sont tombés avec ces trois athlètes.
Chez les féminines, Julie Latger a écrasé toute concurrence pour s’imposer en 1h22’43’’, 18e au général, à près de trois minutes devant la perpignanaise Florence Feutrier (1h26’45’’) et Virginie Saez (1h28’23’’).
Pour terminer, le kényan Muraga Josephat et Anne-Lise Rousset ont conquis le podium des 10 km, tandis que l’équipe d’Endurance Shop Albi (Grégory Causse, Alexandre Belmonte, Marc-Olivier Demeure et Arnaud Seguret) remporte le titre du marathon en équipe.