Actualités - AVRIL - retour à la fiche de l'épreuve
L'ékip trail de Rodelle - Dimanche 10 avril
 RESULTATS 2016   
Une course unique !
10-04-2016 - Texte et photo : organisation

10 avril 2016 sur la place de l’église de Rodelle. Le calme habituel est troublé par un flot inhabituel de personnes… La population du village est multipliée par 20 le temps d’un départ furtif…La place est noire de monde…

460 coureurs exactement. La 2ère édition de l’EkipTrail de Rodelle est en marche !
Le site internet (www.ekiptrail.wix.com/rodelle) donne le ton : « Oubliez tout ce que vous connaissez ! Authentique, historique, sauvage. ». Patrick, Thierry et Nicolas, les 3 chevilles ouvrières et organisateur de cet ETR, sont fiers de leur concept « unique au monde ».
Reliant Rodelle à Bezonnes, ce format de course en équipes avait de quoi susciter la curiosité. « On voulait trancher avec ce qui se fait dans le monde du trail ».

Par équipe de 5, masculine, féminine ou mixte, les participants s’élançaient de la place de l’église toutes les 20 secondes, à partir de 9h00. 200m plus loin et après une photo de groupe, les 5 coureurs se séparaient sur des parcours variés en distance, en dénivelé et en paysage. Chaque parcours correspondait à une couleur : 10km et 400 D+ pour le vert, 15km et 800 D+ pour le jaune, 15km et 650 D+ pour le bleu, 15km et 650 D+ pour le violet et 24km et 1100 D+ pour le rouge. L’étape bleu se courrait carte à la main et 9 postes devait être pointer, sous peine de sanctions, laissant le choix dans la stratégie de course.
Hormis ces informations sur la distance et le dénivelé, les coureurs ne connaissaient ni le tracé du parcours, ni la topographie de leur circuit. De plus, aucun ravitaillement n’était proposé (sauf à l’arrivée), gage à chacun de gérer son alimentation et son hydratation…
Au final, à l’arrivée à la Maison du Causse de Bezonnes, le cumul des 5 temps engendrait un chrono global de l’équipe et son classement parmi tous les challenges proposés (famille, entreprise et club).

A la clé, des récompenses exceptionnelles : 5 paires de chaussures HOKA, 5 coffrets de couteaux estampillés Forge de Laguiole, 5 sacs d’hydratation HOKA et clou du spectacle : 5 repas pour le restaurant triplement étoilé Bras à Laguiole tiré au sort parmi les ékip non récompensées… Et à ce petit jeu, c’est Le Sport Causse Aventure 2 qui gagne le précieux sésame…
Sans parler des bons d’achat Intersport, des produits Nutergia, des coffrets de charcuterie de la Ferme de Mayrinhac, des repas à la Grange de Séveyrac ou au 12 du Longchamps…
Rajoutons à cela un repas concocté par Jeune Montagne et une météo printanière : vous obtenez le cocktail parfait pour cette 2ère édition !

La veille déjà, près de 80 enfants avaient pu goûter aux joies de la course à pied avec 4 courses spécialement organisées pour eux ainsi qu’une randonnée autour de Bezonnes où 70 marcheurs ont pu découvrir les sentiers du Causse.

Côté résultat, de grosses bagarres indirectes liées au système de contre-la-montre.
On retiendra principalement les victoires en individuel :
ETR 1 : Marion PUECH et Fabien VIDAL
ETR 2 : Marine PLACE et Julien CAULET
ETR 3 : Hélène ABADIE et Yohann RAJA
ETR 4 : Béatrice VEZINET et Stéphane BOUTONNET
ETR 5 : Sandrine RECOULES et Clément BARRET.

Par ékip, Endurance Shop Rodez l’emporte devant Les Pizzas 4 chaussures et Sport Nature
Lévézou 1.

Chez les filles, les Belettes l’emportent devant Les Furies et Les Cocottes du CPLP.

Esprit d’équipe, difficulté et convivialité resteront les maitres mots de cette 2ère édition.
Rendez-vous le 9 avril 2017 pour la 3ème EkipTrail de RODELLE.