Avec 175 participants, la balade des clochers à Leboulin, épreuve comptant pour le défi gersois, a enregistré une belle hausse de participants. Philippe Lançon, l'organisateur, était comblé avec 55 coureurs et marcheurs de plus que l'an passé et une météo agréable.
Réunis sur deux parcours, 6,5 ou 12,5 km, les coureurs et marcheurs ont emprunté des petites routes communales, fort vallonnées, ne laissant pas beaucoup de répits, en traversant les trois villages environnants.
Après une belle chute, fort heureusement sans conséquences graves, lui valant quelques belles éraflures, Christophe Arrieu a repris le dessus de l’épreuve de 12,5 km pour une victoire en 45’19’’. Il devance Jean-Michel Lopez de trente-trois secondes.
De son côté, Nawal Pinna a survolé la course féminin, en se plaçant à la sixième place au général, en 49’40’’. Angélique Makloufi et Séverine Carchon sont arrivées loin derrière (59’34’’ pour la première citée, 1h01’00 pour la seconde).
Sur la courte distance de 6,5 km, les victoires reviennent à Yann Degraeve et Kelly Dupouy.
Après l’effort et avant la remise des récompenses, Salvatore Potenza a demandé une minute de silence pour les victimes de la montagne, de la course ou du vélo depuis le début de l'année dans le Gers.
Ce fut aussi l'occasion de rappeler à l'issue des podiums que la course est également le support d'une action solidaire chaque année par le biais d'une loterie. Cette année l'association SPORT-IS qui oeuvre pour le développement du sport des femmes au Maroc était à l'honneur.