Cette 9ème édition 2016 a battu un record en nombre d'inscrits : plus de 1100 coureurs engagés sur les différentes épreuves.
C'est à 06h00 du matin au château de Bertholène où se sont élancés les coureurs de l'ultra 105km en Solo ou relais pour traverser la vallée du Lot, et les plateaux de l'Aubrac, Ils seront rejoint sur l'Aubrac par les coureurs du 50km qui sont partis à 10H de Laguiole.
Malgré une météo capricieuse (vent, brouillard, pluie, grèle, ...), un sol rendu glissant et boueux, tous les coureurs sont rentrés tous content de leur journée où la convivialité, la générosité de l'Aveyron, les paysages leur ont laissé pleins de souvenirs.
Tout le long du parcours des centaines de spectateurs, de bénévoles ont encouragés les coureurs et les premiers retours des coureurs sont des plus positifs : "Organisation irréprochable", "Balisage parfait dans ces conditions climatiques", "Bénévoles chaleureux", "De super ravitaillements dont celui du Buron des Bouals digne d'un Banquet de mariage"...
Côté sportif : sur le 105km, l'Aveyronnais Samy Verien s'impose en 11h42, suivi d'Anthony Mauboussin 11h42 et de Yann Griffon en 11h55. chez les féminines, c'est Amélie Sparfel, 2nd du TTN 2015 qui s'impose en 14h08 et prend la 14ème place au scratch
Sur le 50km, Victoire de Ronan Goimard en 4h31, suivi de Christophe Gaillac et de Loïc Baldet. Chez les féminines, c'est Karen Courcelle qui termine première en 5H24 (19eme scratch)
C'est avec ses mots d'encouragement et de remerciements, que tout l'équipe d'Action 12 vous donne rendez-vous l'an prochain pour fêter les 10 ans de l'épreuve et vous réservent de nouvelles surprises.