Les coteaux de l'Arrats et de la Gimone étaient le théâtre de la nouvelle édition des courses d'Aurimont ce 8 Mai. Alain Despiau , bien connu localement , pilotait la logistique de cette organisation autour du cercle rural du comité fêtes et d'une vingtaine de bénévoles forts actifs.
Le paysage accidenté de cette partie du Gers a beaucoup plu et des lèvres de la plupart des coureurs , le parcours leur a semblé agréable, avec de beaux passages en lisière de foret, une ambiance bucolique. Tout aurait été parfait sans ce vent incessant, mais , comme tous furent soumis à ces conditions, chacun s'en débrouilla comme il pu.
La nouveauté cette année était au programme avec un tracé remodelé, et surtout 2 épreuves : 8,5 ou 16,2 ainsi qu'une course enfants.
Cette année 2016 les petits changements auront finalement été de bons choix puisque le taux de participation a fait un bond , y compris sur la petite distance.
Sur le 8,5 Yann Degraeve qui avait déjà fait la différence a Leboulin 15 jours plus tôt sur le 6,5 a de nouveau remporté l'épreuve en 33'30. Le jeune cycliste stagiaire au veloscope de l'Isle Jourdain en a dans les jambes. Et il le prouve a chaque course locale. Le second n'arriva que près de 40'' plus tard, Thierry Merland (34'09) et enfin Henrick Sobinsky en 35'35. Chez les femmes, Coralie Deyris reprit Angélique Makloufi vers le 4 eme km pour l'emporter en 41'36, Angélique seconde en 42'30 et Chantal Dentella en 44'35. Ce qui permit néanmoins à Angélique de conserver sa première place au défi gersois.
Sur le 16,2 Christophe Arrieu d'Intersport remonta sur la fin du parcours Yoann Mortreuil et tous deux finirent main dans la main en 1h03'11 , tandis que Joel Lalanne de l'Astarac Fond Club prit la 3eme place en 1h10'36. Chez les féminines, triplé Splach avec Marjorie Filhos en 1h21'56, Sandrine Larroque en 1h28'37 , arrivée elle aussi main dans la main avec sa collègue Irene Sultan en 1h28'38;
Les enfants ont embrayé le pas des parents pour des boucles au coeur du village avant les récompenses a chacun dans la salle communale..
Côté coureurs, le petit toast de foie gras au programme avec les inscriptions n'a semble t-il été refusé par personne , on se demande bien pourquoi.... et un repas clôturait cette journée , dans le cadre des fêtes du printemps.