La 24è édition de La Translomagnole a battu tous les records de participation tant au niveau des coureurs que des marcheurs. En effet, la barre des 400 inscrits a été frôlée sur les registres des organisateurs qui ont du retarder le départ de l'épreuve de dix minutes, le temps d'enregistrer les derniers concurrents; la faute à des changements imprévus de la part de la société de chronométrage particulièrement désinvolte sur le coup! Bref, la foule qui s'est pressée sous la halle a été disciplinée, ce qui a permis de réguler convenablement le flot des bipèdes.
Au terme des 11,4 km du trail du Pain Aillé, le valencien Benoit Bakari a triomphé en 49' 56", devançant Denis Valentin de 54 secondes. Pour les féminines, Véronique Badens s'est imposée facilement en 1 h 1' 10".
Sur le trail du Foie Gras, long de 16,5 km, Franck Wydra a réalisé 1 h 11'28" et a dû lutter jusqu'au bout pour disposer de 12 secondes de son suivant Steeve Mangeon.
Chez les femmes, Carine Grand de Balma a survolé la course ( 3è du classement scratch !) en 1 h 12' 03" ! reléguant Perrine Vernois à 10 minutes !
Les marcheurs ont été 150 à prendre le départ juste derrière les traileurs. La grande majorité a foulé le parcours de 11 km, et, mis à part un franchissement de fossé particulièrement dangereux, tout s'est déroulé sans incident. Parmi les participants, on a noté des visages connus, mais aussi beaucoup d'autres, venus des départements voisins, et désireux de découvrir les pistes lomagnoles.
Remerciements chaleureux à tous les bénévoles, à l'office de tourisme, aux partenaires et sponsors qui sont partie prenante de la grande réussite de cette manifestation sportive, et festive. Place à la préparation de l'anniversaire des 25 ans de la Translomagnole avec beaucoup de surprises le dimanche 15 octobre 2017.