Cela faisait sept ans que le circuit Odysséa ne s’était pas installé à Toulouse. En 2016, la ville rose fait partie des neuf villes de France qui accueillent les courses et marche Odysséa. Circuit qui grâce à l’association, collecte des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.
Plus d’un millier de personnes s’est réuni sur les allées Jules Guesde pour parcourir les 5 km du parcours urbain en courant ou en marchant. Nombreux étaient venus entre collègues de travail ou entre amis. D’autres sont venus en famille afin que l’élan de solidarité commence par les enfants pour passer le relais aux parents. Tous étaient présents pour prendre part à cette épreuve caritative non chronométrée dans la joie et la bonne humeur.
Une édition 2016 qui a accueilli un peu moins de participants qu’attendus mais l’essentiel est l’élan de générosité des toulousaines et toulousains et l’envie de pérenniser la ville rose au sein du circuit Odysséa.
Rappelons que depuis sa création en 2002 par Frédérique Quentin (ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme) et Frédérique Jules (kinésithérapeute), l’association a reversé à la lutte contre le cancer du sein plus de 5,4 millions d’euros grâce à la participation de 523 000 participants.
Une femme sur dix est touchée par le cancer du sein en France. La mobilisation reste entière.