Les coteaux de la Lomagne gersoise accueillaient dimanche matin le 5eme trail des 3 soleils. 10 km 350 et 21 km 400 au programme , ainsi qu'une marche.
Côté météo grisaille froide au matin mais le soleil est arrivé pour la remise des récompenses, et le terrain était sec , pour une fois ... Le parcours quitte le village pour descendre les chemins à travers champs avant de franchir les bois, enchainer une succession de collines à monter descendre , entrecoupées de belles lignes droites et roulantes : il y en avait pour tous les gouts!
Cette partie du Gers est particulièrement attrayante au regard , aussi ce fut une belle sortie nature vers les coteaux de Magnas et son château.
La section gym du foyer rural qui organisait l'événement a satisfait l'ensemble des coureurs, venus nombreux en ce début d'année : 265 ( 165 sur le court et 97 pour le long avec 3 abandons au total). Il y eut néanmoins un petit groupe de coureurs qui rata une rubalise sur le 21 et du rebrousser chemin, arrivant avec quelques 2 km de plus au compteur, mais personne d'égaré au final.
Le vainqueur du 10 est un lot et garonnais de l'Entente Villeneuve Monflanquin, déja venu sur les foulées condomoises en 2015, Pierre Olivier BUDZIK, qui l'emporte en 42'30 devant Matthieu CASADESUS de l'AC Auch et Mathieu MULET de Boé (47). A noter qu'ils furent nombreux du département limitrophe à venir sur cette course locale mais aussi de l'AC Auch.
Chez les femmes Coralie DEYRIS la seniore de Masseube l'emporte en 50'53 , suivie de Stephanie MELLET de Cadours , plutot adepte des semi et marathons, ( 31) et Jessica WARB de Pouylougrin .
Sur le 21 victoire de Sebastien DESCOMBE du Portet athletic club en 1h34'51 , devant François LACOMME de Pessoulens et Pierre DURAN d'Auch pour les hommes, tandis que Sandrine LBOSC de Layrac en 1h55'55 devant Celine PEYTOURET de Larazet et Laure PUJOL d'Urgosse sont récompensées chez les femmes.
A l'arrivée M. David TAUPIAC Maire du village, très investi, accueilli chacun des coureurs au micro avant de passer aux remises de prix avec le conseiller départemental M. Gendre. De jolis sacs garnis de produits locaux attendaient les heureux gagnants du classement avant un repas réconfortant. Le petit plus : le vestiaire chauffé chez les dames ! Une course qui en se décalant du célèbre Gruissan Phoebus Trail ( Saint Clar est jumelé avec Gruissan) s'installe solidement dans le calendrier gersois et offre un beau terrain de jeu en ce début d'année .
en photos : podiums femmes, hommes et scratch hommes du 10