Le Souffle du Gers édition 2017 a rassemblé de très nombreux gersois, venus fêter cet anniversaire, mais aussi des fidèles coureurs, dont certains comme M. HURTES ayant couru la première édition et jamais manqué une année à l’appel ! Et puis des coureurs de Perpignan avec une grande équipe et des baptêmes de semi marathon, ou encore les Toulousains qui ont pris de belles places sur les compétitions.
L’enjeu était rude, pour cette trentième, en simultanée d’une autre épreuve label FFA à moins de 100 km avec le marathon de Montauban.
Aussi le soleil présent toute la journée et le sourire de tous les sportifs, leurs remerciements ont donné à ces 828 coureurs inscrits et 26 handisports un plaisir à toute l’organisation de l’ACA, même si on aurait aimé aller au delà. Quelques étourdis seront restés au lit sans avoir changé l’heure et n’auront pas pris le départ.
Le top du 10km fut donné le premier, avec Gregory Be de Balma très largement en tête en 30’36 devant Nicolas Ansiaux de Blagnac en 32’41 et Maxime Mollet en 32’43 d’athle 632. Sophie Duarte 8 eme au scratch en 33’05 fila devant Nathalie Durrieu à 37’52 et Mylene Da Costa Reis à 38’59 . Petite erreur de barrière a Pavie avec deux coureurs en erreur, mais les rectificatifs sont en cours. Aussi les performances furent au rendez vous du Gers ce WE, avec de bons chronos sur les distances proposées.
Sur le semi marathon, l’ambiance était des plus tonique avec les bandas puis Movida Auch qui assura les dernières minutes de préparation pour les coureurs en musique, après la traditionnelle haie d’honneur aux handisports. Ces derniers en plein challenge de l’Astarac et coupe de France, furent 25 cette année et notamment menés par Mathieu Bosredon.
Le premier homme du semi Nathan CHEBET le légionnaire de Provence mena sans relâche jusqu’au bout pour franchir la ligne en 1h06’11 devant Gaétan Cals en 1h06’45 qui remporta le championnat d’Occitanie , suivi de James Kangogo en 1h09’19. Si le record de l’épreuve n’est toujours pas tombé, le chrono du WE figure néanmoins parmi les tops niveaux. Le premier gersois, Simon Durand arrivant en 1h16’58 . De son côté l’indétrônable championne de la région fut Houria Frechou pour les dames en 1h21’48 , devant l’auscitaine Nawal Pinna en 1h25’01 et Stéphanie Alias en 1h26’52.
Le vent eut le bon gout de ne se lever un peu qu’à l’issu du semi marathon, permettant à tous d’entrer sur la piste du Moulias au son des bandas , et bien souvent pour de jolis sprints avant la médaille finisher fort appréciée.
Quelques stands égayaient les lieux avec toujours le plaisir gourmand du Gers ( vins et fromages) , ou une initiation au skike, avant la remise des récompenses et l’apéritif offert et la clôture d’une belle journée sportive.
Le site des courses à pied et trails en Midi-Pyrénées
Souffle du Gers - Dimanche 26 mars
27-03-2017 - Dominique Clavaud / photos JC Andignac
Dernières Vidéos