Fabien Pelous, l’emblématique capitaine de l’Equipe de France de Rugby à XV et du Stade Toulousain et parrain de ce 4e Triathlon des Roses, avait bien raison de féliciter les participantes juste avant le départ pour leur courage et la beauté du geste qu’elles se prêtaient à accomplir.
Après une matinée dédiée au Trigoulet et ses 5 courses pour les jeunes de 6 à 15 ans, elles étaient 150, en solo ou en relais, à s’aligner au départ de ce triathlon découverte, exclusivement féminin, organisé par le Toulouse Triathlon et la Ligue Midi‐Pyrénées de Triathlon, en partenariat avec la Fondation ARC, et dont l’intégralité des inscriptions est versée pour la recherche sur le cancer du sein.
Le soleil était partout, dans les coeurs et sur les têtes, et c’est sous une chaleur estivale qu’une marée rose s’est échauffée collectivement avant d’aller s’adonner aux joies du triple effort.
Les triathlètes, dont pour un grand nombre c’était la première fois, s’élançaient en contre‐la‐montre pour 100 mètres de natation dans la piscine Alex Jany, à enchaîner avec 6 kilomètres de VTT et 2 kilomètres de course à pied sur la Zone verte des Argoulets.
Le bonheur se lisait sur tous les visages à l’arrivée où les courageuses recevaient… une rose, avant de retrouver famille et amis pour un moment de détente et de récupération bien mérité à l’ombre du village d’arrivée. Et au final, plus que le palmarès, c’est bien le fait d’avoir accompli ce défi personnel qui importait pour chacune.
Rendez‐vous est d’ores et déjà pris pour le dimanche 23 septembre 2018 pour une prochaine édition !
Pour cette 8e édition du Trigoulet,triathlon destiné aux jeunes de 6 à 15 ans, les organisateurs du Toulouse
Triathlon avaient décidé d’instaurer un système de départ en contre la montre sur les premières courses, afin de pouvoir accueillir plus d’athlètes. Bien leur en a pris puisque le record de participations a explosé, avec 186 jeunes adeptes du triple effort alignés sur l’ensemble des cinq formats (un pour chaque classe d’âge).
Les courses se sont donc enchaînées toute la journée sur un rythme endiablé. Après avoir nagé dans la piscine Alex Jany, les jeunes triathlètes se sont élancés à VTT dans la base verte des Argoulets, avant d’y retourner, mais à pied cette fois.
Et sur la ligne d’arrivée, médaille de finisseur et diplôme accompagnaient les grands sourires.
Au palmarès, les plus rapides se nomment Maël GUILBERT et Anaïs MOUSQUET chez les 6‐7 ans, Léo MARQUEZ et Enora FAVRE en 8‐9 ans, Quentin LEFEBVRE et Maëlle FANTIN pour les 10‐11 ans, Ethan MASSE et Maëlle FAVRE en 12‐13 ans et enfin Quentin DESCOUS et Clara VERON dans la catégorie des 14‐15 ans. Mais au Trigoulet, c’est la tradition, tous les jeunes montent sur le podium et sont récompensés. Et l’après‐midi, c’était le tour des grandes soeurs et des mamans pour le Triathlon des Roses.