Ce dimanche avait lieu la 11eme édition du semi-marathon de Tournefeuille. Cette épreuve est idéalement placée pour une préparation au marathon de Toulouse (22 octobre). Sous des conditions climatiques idéales, deux épreuves qualifiantes pour les championnats de France (un 10 km, un semi-marathon, en solo ou en relais) ont rassemblées plus de 1400 coureurs sur la départementale 632.
Avec un départ commun, Vincent Poczekajlo s’est aligné sur les premiers du 10 km et a fait la seconde partie du parcours du semi-marathon seul en tête. Avec plus de deux minutes d’avance, l’athlète du Satuc, en pleine préparation du marathon de Toulouse, a brillé sur la distance pour une victoire en 1h09’40’’.
Derrière lui, Nathanaël Bordes garde la seconde place comme en 2016, avec un temps similaire, suivi de près par Samy Verien (1h12’48’’).
Il aura fallu attendre la onzième édition pour qu’Houria Frechou, ait une rivale de poids. Après ses dix victoires consécutives, l’athlète de l’Athlé 632 a perdu son règne face à la kényane Maximilla Jerotich. Maximilla Jerotich, vers le 18ème kilomètre, a creusé un écart qu’Houria n’aura pas réussi à rattraper.
Sur le 10 km, Gaétan Gals faisait figure de favoris. Le balmanais a tenu son rôle à la perfection en s’imposant en 31’01’’ devant Romain Courcières (31’16’’) et Ludovic Richard-Vite (31’27’’).
Chez les féminines, Chrystel Alquier n’a laissé aucune chance à ses homologue. Elle a survolé ces 10 km en 34’25’’, s’imposant largement devant Isabelle Thieblot (41’03’’) et Stéphanie Maury (43’26’’).
Soutenu par près de 200 bénévoles, Yves Bellanger et Jean-Michel Falcou ont de quoi être fiers de leur épreuve, avec une organisation rodée et un parcours agréable et varié.