Le foyer rural d'Avezan accueillait ce matin pour la 9 eme année deux épreuves de course nature et une marche:
10 ou 21 km au programme à la découverte de cette partie nord est des bastides des Lomagne, ce petit coin du Gers bien vallonné qu'on appelle aussi "la petite Toscane". Tout un programme, dont le départ était lancé au pied du château d'Avezan.
165 coureurs étaient au rendez vous, le circuit court étant inscrit au challenge du défi gersois.
Les parcours ne présentent pas de difficultés techniques mais la lourdeur des terres boueuses, les eaux ruisselantes au coeur des chemins en herbe ont néanmoins alourdi les foulées, et particulièrement sur le long, ou les rafales de vent firent leur apparition de face sur les coteaux de Gaudonvillle. A noter un parcours très bien balisé et avec de nombreux jalonneurs.
Bataille gerso gersoise aux avant postes pour le 11 avec Hervé Rogeon , un habitué des podiums de Tracks atlé ( L'sile jourdain) , en 47'32 , suivi d’Henrik Sobinski en 50'03 et Loïc Lafont de l'Arrats Trail en 51'50 et c'est également l'Arrats Trail qui s'impose chez les féminines avec Isabelle Bournat en 1h03'03 devant Patricia Bertuzzi du Running club élusate en 1h03'44 et Sandra Garcia de Montegut en 1h06'58.
Sur le 21 c'est un voisin des Esclop d'azun, habitué à des dénivelés plus secs qui remonte le premier les pentes du village en 1h31'15 , devant Stéphane Mas d'Auch tri en 1h33'25, et enfin Mathieu Mauriege de Condom en 1h39'54. Chez les féminines, peu nombreuses, Sandrine Delbosc gagne au scratch en 2h02'13, devant Patricia Rouch une habituée du secteur en 2h03'53 et Marina martin Stoilikowski la jeune espoir de l'AC Auch en 2h11'57
Les bénévoles accueillirent tout ce petit monde pour les récompenses et un apéritif ou foie gras, magret et autres verrines attendaient les sportifs, avant le repas proposé.