Mirande : la ville ou il fait bon vivre ... et courir ! 20 degrés au départ ce matin pour les 119 partants de cette 24 eme édition, organisée par l'Astarac fond club, presque idéal pour une journée d'été . On notera aussi que la fréquentation est plutôt stable pour cette petite course dans les rues de la bastide gersoise.
A près de longues lignes droites sur les axes extérieurs , le parcours des 10 km composé de 4 boucles se montre néanmoins exigeant , avec ses nombreuses relances dans les ruelles dont une petite modification de parcours cette année en raison des travaux sur un pan de la cathédrale.
Le peloton de tête n'a pas varié au fil des tours, et sans surprise, Damien Bevenot d'Aucamville , qui a déjà brillé la semaine passé sur la corrida de Mirepoix , a gardé le train de main de maitre. Un départ pas trop rapide et une accélération sur la seconde moitié de course et le voilà cavalier seul en 34'45, devant Rudi Bastelica un habitué , de l'Avenir Aturin, en 35'37 et Florent Cresut de l'AC Auch en 36'12. Ce dernier reprend plus sérieusement l'entrainement après une bonne relâche estivale . Florent qui se prépare aussi en tant qu'organisateur de son petit "trail toujousain" , a la frontière du Gers avec les Landes, et qui soufflera ses 4 bougies début septembre. Pour les moins entrainés, ou les rescapés des fêtes, le parcours a été plus difficile à négocier, faisant 4 abandons.
Chez les femmes, Mariam Resseguier de l'AC Bigouzac l'emporte en 45'12, suivie de Patricia Bertuzzi du running club elusate, présente sur quasi toutes les courses du Gers, en 48'00 et Cecile Odoricco en 50'18.
Récompenses diverses et vin du domaine de Tucoulet de Sebastian Lopez avant un buffet apéritif avec les melons très appréciés de Vincent Argoin clôturèrent cette matinée sous les arcades , avant que les Mirandais présents ne poursuivent les festivités dans la commune.