Avec près de 1400 inscrits (dont 150 enfants), la Ronde de Ramonville, sixième du nom, a pulvérisé son nombre de participants. Dès vendredi soir, les inscriptions par internet affichaient complets et laissaient présager une belle édition.
Même si cette année, la course n’était pas labélisée FFA, le nouveau parcours hyper roulant et bien indiqué, longeant une partie du Canal du Midi, a plus que convaincu.
Nombreux participants ayant connu l’ancien parcours, étaient enchantés de celui de 2018. Seul le vent a joué les trouble-fêtes et s’est fait ressentir dans les chronos ; les quatre premiers coureurs ont passé la ligne d’arrivée en 32 minutes, alors que le record de l’épreuve, détenu depuis 2016 par Nicolas Fernandez, est de 30’16’’.
Il aura ainsi fallu 32’20’’ à Mathieu Penza pour faire face au vent et s’arracher la victoire, trois petites secondes devant Stéphane Cavalca. Benoît Galand est venu à bout ces 10km en 32’42’’.
De son côté, Salomé Lecoq n’a, semble-t-il, pas été gêné par le vent. L’athlète du CA Balma a parcouru les deux boucles de 5 km en 36’31’’, laissant sa co-équipière Alice Heliou (37’44’’) à plus d’une minute derrière. Marion Van De Steene a complété ce podium féminin en 40’14’’.
Mise en place par l’Athlétic Coaching Club, autour de Riaucem Bougui et de Javier Lopez Sanchez et de la cinquantaine de bénévoles, l’édition 2018 de la Ronde de Ramonville a une nouvelle fois connu le succès et reste incontestablement le rendez-vous de fin d’année.